Covid-19 🦠 Mise à jour:

💊 Les décès dus à Covid-19 sont dus à (1) le syndrome de la tempête des cytokines et (2) la myocardite fulminante.

💊 Lors d’une tempête de cytokines, une réponse immunitaire excessive ravage les tissus pulmonaires sains, entraînant une détresse respiratoire aiguë et une défaillance multi-organes.

💊 Tous les patients Covid-19 suffisamment malades pour être hospitalisés doivent subir un test sanguin de ferritine sérique.

💊 Des valeurs élevées de ferritine sérique sont un bon premier outil de dépistage de la possibilité d’un syndrome de tempête de cytokines chez des patients malades atteints de forte fièvre.

💊 Le traitement de patients infectés par Covid-19 atteints du syndrome des tempêtes de cytokines avec un blocage de l’IL-6 (tocilizumab) a récemment été rapporté en Chine avec des résultats positifs.

Une myocardite fulminante a également été rapportée chez des patients atteints de Covid-19.

💊 La myocardite fulminante est principalement causée par une infection par des virus. Elle survient rapidement, progresse rapidement et peut entraîner une insuffisance cardiaque sévère ou une insuffisance circulatoire se manifestant par une hypotension à déclenchement rapide et un choc cardiogénique, avec des taux de mortalité pouvant atteindre 50% à 70%.

💊 Les médecins doivent prêter attention non seulement aux symptômes de dysfonction respiratoire mais également aux symptômes des lesions cardiaques

Source : the lancet