Les coronavirus sont une grande famille de virus découvert depuis 1960 et  qui peuvent causer des maladies chez les animaux ou les humains.  Chez l’homme, plusieurs coronavirus sont connus pour causer des infections respiratoires allant du rhume aux maladies plus graves. Le coronavirus le plus récemment découvert cause la maladie du COVID-19. Ce nouveau virus et cette nouvelle maladie étaient inconnus avant le début de l’épidémie à Wuhan, en Chine, en décembre 2019.

Les symptômes les plus courants du COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et la toux sèche. Certains patients peuvent avoir des douleurs, des embouteillages nasaux, un écoulement nasal, des maux de gorge ou de la diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins et commencent graduellement. Certaines personnes sont infectées, mais ne développent aucun symptôme et ne se sentent pas mal. La plupart des gens se remettent de la maladie sans avoir besoin d’un traitement spécial. Environ 1 personne sur 6 contaminées par le COVID-19 tombe gravement malade et développe des difficultés à respirer. Les personnes âgées, et celles qui ont déjà

des problèmes médicaux comme l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques ou le diabète, sont plus susceptibles de développer une maladie grave. Toutes les personnes atteintes de fièvre, de toux et de difficulté à respirer devraient consulter un médecin.

Les gens peuvent attraper le COVID-19 via d’autres qui ont le virus. La maladie peut se propager d’une personne à l’autre par de petites gouttelettes du nez ou de la bouche qui se propagent lorsqu’une personne atteinte du COVID-19 tousse ou expire. Ces gouttelettes atterrissent sur des objets et des surfaces autour de la personne. D’autres personnes attrapent ensuite le COVID-19 en touchant ces objets ou surfaces, puis en touchant leurs yeux, leur nez ou leur bouche. Les gens peuvent également attraper le COVID-19 s’ils respirent directement des gouttelettes d’une personne avec COVID-19 qui tousse ou expire des gouttelettes. C’est pourquoi il est important de rester à plus d’un mètre d’une personne malade.

La maladie due à l’infection COVID-19 est généralement bénigne, particulièrement pour les enfants et les jeunes adultes. Cependant, il peut causer une maladie grave: environ 1 sur 5 personnes qui l’attrapent ont besoin de soins hospitaliers. Il est donc tout à fait normal que les gens s’inquiètent de la façon dont l’éclosion de COVID-19 les affectera, eux et leurs proches.

Nous pouvons canaliser nos préoccupations en actions pour nous protéger, protéger nos proches et nos communautés. D’abord et avant tout, parmi ces actions se trouve un lavage régulier et complet des mains et une bonne hygiène respiratoire. Deuxièmement, tenez-vous informé et suivez les conseils des autorités sanitaires locales, y compris les restrictions mises en place sur les voyages, les mouvements et les rassemblements. Ne vous fiez pas aux rumeurs qui peuvent circuler sur les médias sociaux ou dans la rue, mais vérifiez régulièrement les informations fournies par les canaux officiels, par votre médecin ou par un agent de sante.

Pas encore. À ce jour, il n’existe aucun vaccin ni aucun médicament antiviral spécifique pour prévenir ou traiter le COVID-2019. Cependant, les personnes touchées devraient recevoir des soins pour soulager les symptômes. Les personnes atteintes d’une maladie grave devraient être hospitalisées. La plupart des patients récupèrent grâce à des soins de soutien.

Des vaccins possibles et certains traitements médicamenteux spécifiques font l’objet d’une enquête. Ils sont testés dans le cadre d’essais cliniques. L’OMS coordonne les efforts visant à mettre au point des vaccins et des médicaments pour prévenir et traiter le COVID-19.

Les moyens les plus efficaces de vous protéger et les autres contre le COVID-19 sont de nettoyer fréquemment vos mains, de couvrir votre toux avec la courbure du coude ou du tissu, et de maintenir une distance d’au moins 1 mètre des personnes qui toussent ou éternuent.

Il y a beaucoup de précautions que vous pouvez prendre pour vous protéger contre le COVID-19. Vous devriez vous laver les mains fréquemment, maintenir une distance d’au moins 1 mètre de personnes qui toussent ou éternuent, et éviter de toucher vos yeux, le nez ou la bouche.

Les mesures de protection pour les personnes qui ont été dans les zones où se propage le COVID-19 dans les deux semaines dernieres ou qui se trouvent dans une zone ou le virus connait une forte propagation sont les suivantes :

Restez à la maison si vous commencez à vous sentir mal, même avec des symptômes bénins tels que des maux de tête et un nez qui coule legerement, jusqu’à ce que vous vous rétablissez.

Pourquoi? Éviter tout contact avec les autres et minimiser les visites aux centres médicaux permettra à ces centres de fonctionner plus efficacement et vous aidera, vous et d’autres personnes, contre une éventuelle contamination par le virus COVID-19 ou autres.